hanae belsakri
Writing By Hanane Belaskri

24.01.2022 | Bh Adviser | Morocco

Blockchain Et Nft Les Stratégies Du Futur Monde Numérique

bhadviser
HOW TO CREATE A COMPANY IN MOROCCO IN 15 DAYS

The different types of company in Morocco fall into three main categories: In Morocco, the legal forms of companies most commonly used are the limited liability company and the public limited company

La révolution numérique a changé le monde en façonnant un nouvel univers hors de l’espace-temps, avec de nouveaux codes, de nouvelles technologies et de nouvelles opportunités. Les blockchains sont la nouvelle tendance à explorer de plus près. 

La blockchain peut être définie comme une structure de données qui contient des enregistrements transactionnels, tout en assurant la sécurité, la transparence et la décentralisation. Elle peut également être considérée comme une chaîne ou des enregistrements stockés sous forme de blocs. Il s’agit d’un grand livre distribué qui est complètement ouvert à tous les membres du réseau. Une fois les informations stockées sur une blockchain, il est extrêmement difficile de les modifier ou de les altérer. Chaque transaction est sécurisée par une signature numérique qui prouve son authenticité. Grâce à l’utilisation du cryptage et des signatures numériques, les données stockées sur la blockchain sont inviolables et ne peuvent être modifiées. Cette technologie permet à tous les participants du réseau de parvenir à un accord, communément appelé consensus. Toutes les données qui y sont stockées sont enregistrées numériquement et possèdent un historique commun accessible à tous les participants du réseau. De cette manière, les risques de toute activité frauduleuse ou de duplication des transactions sont éliminés sans qu’il soit nécessaire de faire appel à un tiers.

nft in morocco

NFT. Une révolution dans les droits de propriété numérique

NFT est l’acronyme de Non-Fungible Token. Il s’agit d’un nouveau format de certification d’authenticité numérique qui permet d’acheter tout ce qui existe dans l’environnement virtuel comme dans le monde physique : art numérique, photographie, musique, skins d’avatar, GIFs, tweets, ainsi que des objets du monde réel. Cela transforme tout fichier numérique en un objet unique et irremplaçable via une blockchain.

Le terme « non fongible » est utilisé en droit et en économie. Il caractérise quelque chose qui est unique et qui ne peut être remplacé par rien d’autre. Par exemple, un billet de 100 Dirhams est fongible, il peut être échangé contre un autre et il aura exactement la même valeur.

En revanche, une œuvre d’art, un logo d’entreprise ou une marque déposée ne sont pas fongibles. Lorsqu’ils sont échangés contre un autre objet, le résultat sera complètement différent. Le NFT est un jeton numérique qui peut être utilisé pour représenter le caractère unique et la propriété d’une création numérique. Comme toute classe d’actifs, les NFT sont également soumis à des variations de prix, en réponse à la vieille loi du marché de l’offre et de la demande ( » si et seulement si leur fabricant ou leur propriétaire les met en vente sur un marché de gré à gré ou sur des plateformes dédiées « ).

NFT. Perspectives de développement et de croissance.

Le Maroc connaît un développement sans précédent dans divers secteurs d’activité dont les technologies de l’information et de la communication qui ont connu une expansion et une croissance importantes, notamment en termes de startups.

La création et surtout la commercialisation des NFT, n’est pas à la portée de tous, car certains pays interdisent l’utilisation des crypto-monnaies. Les transactions commerciales sur les NFTs (achat/vente) doivent se faire via la crypto-monnaie (« Etherium« ) et sur des marchés de gré à gré ou sur des plateformes dédiées. Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise, ils peuvent créer leurs propres NFT (par exemple, frapper un logo d’entreprise ou une marque), mais ils ne peuvent pas les vendre (par exemple, vendre un album ou une œuvre d’art).

Quels sont les avantages de cette technologie pour les entreprises et les institutions ?

Chaque institution ou entreprise possède sa propre identité visuelle dans le monde réel, et personne ne peut la voler car elle est protégée par des ma.

fr_FRFrench