hanae belsakri
Rédaction Par Hanane Belaskri

04.10.2021 | Bh Adviser | Maroc

Checklist de 10 contrôles pour vous aider à démarrer votre petite entreprise

bhadviser

Créer une entreprise au Maroc en 15 jours : les 10 étapes à suivre

Si le Maroc est un pays réputé pour son ouverture aux investissements étrangers et qu’il occupe à ce titre la troisième position en Afrique dans le classement Doing Business 2021 de la Banque mondiale

bhadviser

Lecture du états financiers sous le référentiel comptable marocain : Les réponses aux 6 questions importantes

Si vous êtes à la recherche de plus d’informations concernant la déclaration de revenus au Maroc. Ce billet de blog répondra à vos questions car il passera en revue tous les aspects de cet état financier essentiel.

CREATION D'ENTREPRISE

BHADVISER - Tax and legal consulting firm in Casablanca, Morocco

Bh adviser

Devenez client du premier cabinet comptable en ligne au Maroc

bhadviser

Comment établir des objectifs d'affaires pour une année

Les objectifs commerciaux servent de gouvernail au navire qu’est votre entreprise. Ce guide vous aidera à rédiger des objectifs commerciaux clairs et cohérents qui contribueront à faire avancer votre entreprise.

bhadviser

10 Étapes pour créer votre propre entreprise de commerce électronique au Maroc ?

C’est le rêve de beaucoup de personnes de lancer leur propre entreprise de commerce électronique, C’est un processus difficile, mais peut-être pas aussi complexe que vous le pensiez

bhadviser

Quelles sont les fonctionnalités clés d'une solution de comptabilité 100%en ligne ?​​

Aujourd’hui, chacun utilise quotidiennement, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles, les outils mis à sa disposition, en ligne, pour réaliser de nombreuses opérations.

Si vous démarrez une entreprise, il y a certaines choses essentielles que vous devrez faire, quel que soit le type d’entreprise que vous avez. Suivez cette liste de contrôle pour être et rester sur la bonne voie.

La création d’une entreprise s’accompagne de multiples étapes et processus qui peuvent vous submerger. Pour vous simplifier la vie, consultez notre liste de contrôle pour le démarrage d’une entreprise ci-dessous. Elle peut vous aider si vous n’avez pas le savoir-faire nécessaire pour créer votre propre liste de contrôle de démarrage. Quoi qu’il en soit, le fait de disposer d’une liste physique d’éléments que vous pouvez cocher rendra le démarrage d’une entreprise beaucoup plus facile.

1. Rassemblez vos idées

Si vous avez des idées d’entreprise qui vous trottent dans la tête depuis un certain temps, le premier élément de votre liste de contrôle est de réduire ces idées à celles qui pourraient constituer une véritable entreprise. Concrétisez des idées contrastées et séparez-les pour avoir une idée de ce qui fonctionnera et de ce qui ne fonctionnera pas.

 Le mieux est de commencer par le type d’entreprise, et de vous poser les questions suivantes :

2. Déterminez votre public

Qui achète vos produits et utilise vos services ? C’est le prochain point de la liste de contrôle de votre nouvelle entreprise. Sans clients, votre entreprise est vouée à l’échec. Ce point de la liste et le suivant peuvent en fait être faits de manière interchangeable, et voici pourquoi.

Vous pouvez déterminer qui est votre public en décidant d’abord quels sont les clients que vous voulez attirer, puis en menant une étude de marché pour découvrir où se trouvent ces personnes. Une fois que vous aurez trouvé où ils se trouvent, il sera plus facile d’orienter votre activité vers eux.

D’un autre côté, vous pouvez d’abord mener une étude de marché pour voir où se trouvent les entreprises comme la vôtre, et utiliser ces informations pour cibler votre public. Approfondissons l’étude de marché.

3. Étudier le marché

Le troisième point de notre liste est l’étude de marché. Lorsque vous étudiez les marchés pour votre entreprise, vous le faites pour plusieurs raisons. L’une d’elles est de réduire votre public cible. Que vous étudiiez d’abord le marché, puis déterminiez votre public, ou que vous déterminiez d’abord votre public, puis utilisiez ces informations pour mener une étude de marché, cette étape est cruciale.

Voici ce que vous essayez de trouver avec une étude de marché :

Il s’agit de trouver un équilibre entre le fait de vouloir être là où des entreprises comme la vôtre réussissent et le fait d’être là où votre entreprise ne sera pas immédiatement embourbée par la concurrence. Si vous souhaitez créer une entreprise en ligne, cette liste de contrôle reste sensiblement la même, mais vous avez maintenant affaire à l’ensemble de l’internet, et non plus à une ville ou un village.

4. Testez vos idées

Il n’y a aucun mal à soumettre vos idées d’entreprise à votre famille et à vos amis. Avec un peu de chance, ce sont les personnes qui vous donneront les réactions les plus honnêtes, car ce sont elles qui souhaitent le plus que vous réussissiez.
Présentez-leur une idée de nom d’entreprise, des exemples de produits ou de services, des idées de marketing et tout ce que vous pensez qui pourrait bénéficier d’un apport extérieur. Choisissez peut-être deux versions de chaque idée, présentez-les à des groupes différents et voyez lesquelles obtiennent les meilleures réponses. Cela devrait vous aider à vous orienter dans la bonne direction.

5. Rédiger un plan d'affaires

Qu’il s’agisse de la première ou de la cinquième entreprise que vous créez, la rédaction d’un plan d’affaires doit toujours figurer sur votre liste de contrôle de démarrage d’entreprise. Le type de plan d’affaires et son degré de détail dépendent de plusieurs facteurs. Si vous avez besoin d’un financement de la part d’investisseurs ou de prêts bancaires pour démarrer votre activité, vous devrez rédiger un plan d’affaires beaucoup plus détaillé avec des projections financières détaillées. C’est la seule façon pour les investisseurs ou les banques de savoir comment vous comptez rembourser l’argent. Plus vous êtes précis, mieux c’est.

Si vous rédigez le plan d’affaires pour organiser vos idées ou le présenter à un groupe de discussion pour obtenir un retour d’information, vous pouvez adopter une approche beaucoup plus détendue,

et même utiliser l’un des nombreux plans d’affaires d’une page disponibles en ligne. Quel que soit votre choix, voici les sections les plus courantes que vous trouverez dans tout business plan :

6. Obtenez un financement

Si vous avez besoin d’un financement, obtenez-le avant d’aller de l’avant. Vous vous demandez peut-être comment savoir combien d’argent demander alors que vous n’avez pas trouvé de local, pas acheté d’équipement, pas acheté de stock, etc. Ces préoccupations sont toutes valables, mais elles doivent être résolues lors de la préparation de votre plan d’affaires.

Vous devrez faire des recherches sur l’équipement et le matériel nécessaires, les coûts immobiliers, le marketing, l’entretien, etc. pour rédiger votre plan d’affaires et créer un budget d’entreprise réaliste. À la fin, vous devriez avoir une bonne idée des fonds dont vous aurez besoin

C’est là que les choses se compliquent. Les prêteurs en ligne ne se soucient pas nécessairement de votre plan d’affaires. Voici ce qu’ils examinent à la place pour déterminer si vous êtes admissible et pour quel montant :

  • Vos finances actuelles (personnelles et/ou professionnelles)
  • Score et historique de crédit
  • L’ancienneté de l'entreprise
  • Actifs pouvant être utilisés comme garantie
Si vous optez pour un prêteur en ligne, faites attention aux taux d’intérêt, aux délais de remboursement et aux autres petits caractères.

7. Choisissez une structure commerciale et enregistrez votre entreprise

Au départ, vous serez probablement un propriétaire unique, et il est fortement recommandé de choisir une structure commerciale et d’enregistrer votre entreprise à des fins fiscales et juridiques. Voici celles que vous choisirez très probablement :

  • Entreprise individuelle
  • Société à responsabilité limitée (SARL)
  • Société par actions
  • Société en nom collectif
BHADVISER - Tax and legal consulting firm in Casablanca, Morocco

Chacune de ces entités commerciales varie à des fins juridiques et fiscales. Veillez donc à choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise. Source : startingyourbusiness.com.

Vous devrez vous enregistrer dans chaque État où vous prévoyez de faire des affaires, et cela peut être difficile à comprendre, surtout pour un nouvel arrivant.

8. Obtenez les permis et licences nécessaires

Outre les permis dont vous aurez besoin pour exercer vos activités dans un lieu physique, comme un certificat d’occupation de la ville, vous aurez besoin de licences et de permis généraux pour exercer légalement vos activités. Voici un échantillon de certaines de ces licences :
  • Licence commerciale générale
  • Permis de taxe de vente
  • Permis de zonage
  • Permis d'occupation du domicile (si vous exploitez votre entreprise à partir de votre domicile)
Il peut y avoir d’autres licences et permis, car ils varient d’un État à l’autre. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre État pour connaître les autres exigences avant d’ouvrir votre entreprise.

9. Pensez à l'image de marque

Quel que soit le type d’entreprise que vous exploitez, vous aurez besoin d’un concept de marque. Celui-ci rendra votre entreprise reconnaissable. Une fois qu’un client a vu le site Web de votre

entreprise, par exemple, le logo, les couleurs, les polices et les motifs doivent être les mêmes partout. Transposez cette image de marque sur les éléments suivants :

Partout où votre entreprise est représentée, mettez en œuvre vos éléments de marque standard pour que tout soit cohérent.

bhadviser

Peu importe ce que vous vendez, tout doit avoir les couleurs, les polices, les motifs et le logo de votre marque. Source : powerhouseplanning.com.

10. Faites de la publicité pour votre entreprise

Maintenant que tous les aspects juridiques et formels sont réglés, vous pouvez passer aux aspects plus amusants de la création d’entreprise. Il est temps de faire connaître votre entreprise aux masses, et la meilleure façon de le faire est de faire de la publicité. C’est à vous de décider comment vous allez procéder, et il existe de nombreuses options. Voici les plus populaires, quelle que soit l’entreprise :

 

Certaines publicités peuvent être gratuites, comme les médias sociaux de base, mais la plupart ont un coût que vous devrez intégrer dans votre plan marketing global et votre budget publicitaire.

Cette liste des éléments nécessaires à la création d’une entreprise est loin d’être exhaustive. Il y a d’innombrables autres choses dont vous avez besoin pour démarrer une entreprise, mais les éléments énumérés ci-dessus sont ceux sans lesquels vous ne pouvez absolument pas démarrer une entreprise. Parcourez la liste et cochez les éléments au fur et à mesure que vous les complétez, et vous serez sur la voie de la réussite commerciale.

Open chat
Contact us today!
Contact us now to find out how we can help you create your dream business n Morocco!